Cocon sémantique & structure en silo : l’Eldorado du SEO ?
Rédigez du contenu de qualité, diffusez-le sur la toile. Votre contenu sera ensuite rapidement relayé et référencé ! C’est l’adage de Dieu Google…
Mais la qualité des contenus suffit-elle à obtenir les résultats ? Faciliter l’accès à l’information en maillant les contenus de manière ordonnée n’est-il pas tout aussi important ? La structure en silo (appelée aussi siloing) et le cocon sémantique sont-ils les clés de la réussite dans une stratégie édito ? Au-delà de la présentation de ces deux dispositifs, cet article vise à évaluer leur efficacité via l’étude de cas concrets.
Définition de la structure en silo ou siloing
Le structure en silo appelée aussi siloing est une technique de référencement visant à hiérarchiser et relier uniquement des pages traitant d’un même sujet.
Il implique 3 règles :
- Un niveau hiérarchique entre les pages : Le contenu des pages de niveau N+1 apporte des informations complémentaires et plus précises que celui des pages de niveau N
- Une étanchéité entre les pages : Aucun lien depuis les pages d’un même silo vers des pages traitant d’un sujet différent ne doit être fait
- 3 niveaux de pages maximum : on doit accéder à l’intégralité des pages en 3 clics maximum.
La théorie, c’est bien mais des résultats c’est encore mieux ! Nous avons analysé deux sites qui ont mis en place via cette technique. Les résultats sont au rendez-vous !
Exemple de siloing appliqué à au rachat de crédit : meilleurtaux.com
Qui a déjà voulu renégocier son crédit et ne connait pas meilleurtaux.com ? Le site truste les meilleures places sur des mots clés ultra-concurrentiels grâce à une arborescence en silo très élaborée. Plusieurs milliers de pages liées au rachat de crédit sont maillées entre elles de manière à répondre à l’ensemble des questions que peuvent se poser les internautes.
Le moteur du système : les pages actualités
Les pages actualités liées au rachat de crédit constituent le moteur du système. Elles ont un triple objectif :
- Elles sont optimisées sur des mots clés connexes
- Elles indiquent à Google que le site est souvent mis à jour
- Elles créent des liens vers la page N-1 « Actualité rachat de crédit » et vers la page du silo : « Rachat de crédit ». Ce système permet d’améliorer la popularité en continue des pages N-1 et page en silo
Le Cocon sémantique : une forme particulière de siloing
Laurent Bourrelly, formalise en 2014 une méthode basée sur le siloing, appelée le cocon sémantique. Le cocon sémantique est une structure en silo particulière qui a deux différences fondamentales avec son ainée : les liens sont réalisés à partir du besoin des internautes et sont obligatoirement contextualisés
Le cocon sémantique se construit par rapport aux besoins des internautes et non des mots clés
Contrairement au silo qui vous fait cloisonner votre site en fonction de thématiques qui vous sont dictées par vos mots clefs, le cocon sémantique propose une approche différente en se positionnant du côté de l’internaute.
Les pages sont reliées entre elles, non pas parce qu’elles parlent de la même thématique, mais parce qu’elles répondent à une même problématique Internaute (lien sémantique).
Exemple de Cocon sémantique possible: Un site dédié à la puériculture
Imaginons un site web dédié aux conseils dans le domaine de la puériculture. Le cocon sémantique sera fait à partir des besoins de la cible. Ainsi si on distingue 3 cibles : papa, maman, grands-parents, un cocon sémantique pourra être réalisé à partir de la page « Comment devenir papa ? ». Il pourrait ressembler à ceci :
Nous voyons bien ici que les thématiques des pages reliées à la page cible « Comment devenir papa » n’ont pas de points communs directs.
En effet, par exemple, la page optimisée sur la thématique « achat chambre de bébé » n’a pas de lien sémantique avec celle optimisée sur la thématique « démarches administratives liées à la naissance »
La page silo « Comment devenir papa » fait des liens uniquement vers les pages connexes de 1ER niveau et reçoit des liens des pages de 1er et 2ème niveau (afin d’optimiser sa popularité)
Les liens dans un cocon sémantique sont contextualisés
Les liens ne sont pas faits dans les menus mais au sein même du contenu de la page
En savoir + : http://pressenter.fr/seo/cocon-vs-silo/
L’importance de l’étanchéité
Les pages partageant le même champ sémantique doivent être reliées entre elles mais il faut également qu’il n’y ait pas de liens depuis ces pages vers d’autres pages.
Concrètement, cela nécessite que le menu secondaire et le pieds de page de pages appartenant à un même silo ne doit pas contenir de liens vers des pages n’appartenant pas à ce silo.
Est-ce que le cocon sémantique et le siloing permettent d’améliorer les résultats SEO ?
Si siloing et cocon sémantique sont souvent utilisés dans les sites à forte audience, peut-on pour autant en déduire que ces techniques sont efficaces ? La qualité du référencement de ces sites n’est-elle pas plutôt liée à la qualité des contenus et la puissance du nom de domaine de ces sites ?
Sans cocon sémantique, les sites à forte audience auraient -ils la même visibilité ?
Les arguments en faveur du cocon sémantique et du siloing
Des meilleures chances de satisfaire l’internaute sur des mots clés génériques.
Le siloing augmente la probabilité de répondre aux questions et besoins des internautes qui tapent des mots clés courts dit génériques (composés d’un ou de deux mots). Un internaute qui cherche des informations génériques sur un sujet, a toutes les chances d’être satisfait s’il accède soit à une page dont le contenu est exhaustif sur le sujet (article de plus de 1500 mots) soit sur une page listant un ensemble d’articles sur le sujet. Exemple : une personne qui tape : « gilet jaune » arrive actuellement sur cette page positionnée 2ème sur ce mot clé dans Google : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/. Cette page liste tous les articles traitant du sujet sur les gilets jaunes. L’internaute a le choix. Il peut trouver les informations qui l’intéresse sur toutes les actualités proposées. Le fait d’avoir regrouper tous les articles liés à cette thématique dans une même page catégorie favorise le positionnement du site sur ce mot clé.
PR sculpting : permettre une meilleure répartition de la popularité sur vos différentes pages stratégiques
Le siloing permet de gérer la distribution du pagerank (popularité d’une page). Ce pagerank est habituellement dilué au sein des pages du site. Des liens contextualisés (reliant des pages de même champ sémantique) et étanches (il n’y pas de liens vers d’autres pages) ont plus d’impact d’un point de vue SEO. Google identifie la popularité d’une page mais également les liens source. Si ces liens source ont un rapport sémantique avec la page de destination, la page de destination sera mieux référencée.
Une technique qui contraint à être exhaustif sur une thématique
Une stratégie du siloing ou cocon sémantique vous incite à déployer un ensemble de contenus répondant à l’ensemble des questions et problématiques liées à une thématique. Ces techniques nécessitent de faire une étude mots clé approfondie sur un sujet pour n’oublier aucun sujet.
Cette stratégie vise l’exhaustivité de l’information. Ce que demande Google pour mieux satisfaire les internautes. Google le contenu répond à toutes les questions que les internautes peuvent se poser. Grâce à ces liens et contenus détaillés, vous montrez à Google que votre site Web contient toutes les informations dont un utilisateur a besoin. On réduit ainsi le taux de rebond et on optimise la satisfaction des internautes.
Une navigation plus pertinente
Du point de vue de l’internaute, la navigation sur votre site Web est beaucoup plus intéressante. Elle offre une pluralité d’informations en lien avec sa requête. Le site devient ainsi plus pertinent.
Quelques résultats chiffrés en faveur du cocon sémantique et siloing
Peu de sites communiquent le résultat suite à la création d’un cocon sémantique ou siloing. Nous avons trouvé deux exemples chiffrés.
OPS Store
OPS-Store (https://www.ops-store.fr/) est un site spécialisé dans la vente, la customisation et la réparation de répliques d’airsoft. L’équipe éditoriale a mis en place un cocon sémantique en mai 2018. Le bilan a été effectué 10 mois après :
Selon SEMrush :
- Le trafic organique a progressé de 123 % (de 26000 à 58000 visites mensuelles environ).
- Le site a vu augmenter de 79 % le nombre de ses mots clés dans le top 3 Google: de 1450 à 2600 mots-clés environ.
En savoir + : https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1422501-123-de-trafic-apres-la-mise-en-place-d-un-cocon-semantique/
Le site d’information webmarketing-com
Après avoir testé la méthode du cocon sémantique sur un site (https://www.webmarketing-com.com/), une équipe d’experts a constaté une augmentation de 3 % de trafic SEO et de 13 % des positionnements mots clés.
En savoir + : https://www.webmarketing-com.com/2016/11/30/54031-limportance-de-la-structure-en-silo-en-referencement
Cocon sémantique, siloing, quand dit Google ?
Google ne préconise pas directement de privilégier le siloing ou le cocon sémantique. Sa dernière intervention officielle sur le sujet en 2008 indique :
«il est préférable de créer une architecture de liens solide (rendant la navigation intuitive pour les utilisateurs et explorable pour les moteurs de recherche) – en mettant en œuvre ce qui a du sens pour vos utilisateurs et leur expérience sur votre site. » (source : https://developers.google.com/search/blog/2008/10/importance-of-link-architecture?hl=en).
Le siloing en reliant les différents contenus par rapport à une thématique favorise l’expérience utilisateur. Il répond ainsi aux objectifs transmis par Google.
Le cocon sémantique et le siloing sont des techniques qui fonctionnent en SEO. La pérennité de leur succès tient au fait qu’elles suivent la même logique que les grands principes de lecture. On va du général vers le particulier. C’est aussi le seul moyen d’optimiser les chances de répondre aux attentes de l’internaute.