Comment créer son propre cocon sémantique ou siloing ?
Nous avons étudié l’impact SEO du siloing et du cocon sémantique (Cocon sémantique & structure en silo : l’Eldorado du SEO ?). Nous allons maintenant présenter les grandes étapes à suivre pour mettre en place ces deux techniques.
Mettre à plat la structure de votre site web
Avant tout, il est important d’analyser la structure de votre site actuel pour identifier les thématiques, auditer le maillage interne.
Méthodologie :
- Consulter le plan du site s’il existe ou visiter le site manuellement
- Pour les plus gros sites. Il faut crawler le site via un outil gratuit (Xenu) ou payant (Botify ou Oncrawl). Puis il faut télécharger les url en sélectionnant le niveau de page
- Poser l’architecture du site via Xmind. C’est l’outil le plus approprié pour poser l’architecture du site. Sa version gratuite permet de créer des arborescences et formaliser le maillage en toute simplicité
Construire son siloing ou cocon sémantique
Siloing : les étapes de construction
La structure en silo appelée aussi siloing est un dispositif de maillage interne. Il vise à relier des pages entre elles uniquement si elles traitent de la même thématique.
1ère étape : On identifie les pages sémantiquement proches entre elles
Ces pages peuvent être des articles, des pages à enjeu commercial, des pages contenant des vidéos, des infographies etc.
La visualisation de l’arborescence peut suffire à réaliser le maillage. Cependant, pour les gros sites déjà référencés, deux outils précieux peuvent vous aider.
Yooda Insight
Cet outil Yooda Insight (payant) identifie les pages les mieux référencées en SEO du site (uniquement sur les sites français). Il indique pour chacune des pages, les expressions positionnées en 1ère page de Google et le trafic SEO estimé.
Pour connaître les pages à mailler par rapport à un mot clé, il faut cliquer sur l’onglet « Expression de recherche ». Puis il faut filtrer les expressions contenant le mot clé sur lequel vous souhaitez votre site.
Exemple pour le site economiedenergie.fr positionné en top 1 dans Google sur le mot clé « économie d’énergie ».
Nous avons filtré les expressions contenant le mot clé stratégique » économie d’énergie. Nous obtenons la liste des url positionnées sur le mot clé et les mots clés connexes.
Ces url (hors page d’accueil) devront être reliées entre elles. Elles devraient être intégrées idéalement dans un landing page « tout savoir sur l’économie d’énergie ». Le maillage et l’accès facilité à ces pages permettront d’améliorer leur référencement naturel.
Semrush
Pour les sites optimisés sur des langues étrangères, l’outil le plus performant est Semrush. Cet outil (payant) est concurrent de Yooda Insight. Il a la base de données de mots clés en langue étrangère la plus importante (plusieurs milliards). Il propose les mêmes informations que Yooda. Il présente la liste des mots clés et pages en 1ères page de Google. Il estime le trafic SEO par page, par mot clé et pour l’ensemble site.
2ème étape : On crée des pages rédigées sur des sujets connexes
Une fois les pages existantes reliées entre elles, il faut optimiser le silo. Il faut augmenter le volume de pages associées à la thématique. L’objectif est de donner aux internautes l’information la plus exhaustive qui soit sur le sujet.
On part des mots clés sur lesquels la page silo est référencée pour trouver les sujets connexes.
Deux outils incontournables :
- Les suggestions Google : vous tapez le ou les mots clés sur lesquels la page silo est référencée dans Google. Vous identifiez les sujets connexes suggérés par Google (bas de page de résultats de recherche).
- Google Keyword planner : vous tapez ces mots clés dans l’outil. Il vous donnera une liste de mots clés associés
3ème étape : On relie l’ensemble des pages entre elles de manière méthodique
Il faut, à partir d’une page à pousser (dite page silo), créer deux niveaux de pages supplémentaires. Ces pages traiteront de sujets connexes liés à la thématique de la landing page.
Un exemple de siloing est présenté dans notre article intitulé : Cocon sémantique & structure en silo : l’Eldorado du SEO ?
Process cocon sémantique
1ère étape : Identification des besoins des internautes
On ne part plus de la proximité sémantique des contenus mais directement des besoins des internautes. On doit lister toutes les attentes, besoins, questions des internautes par rapport à un sujet. Il faut regrouper les sujets par grandes thématiques et sous thématiques. Puis à partir des grandes thématiques, il faut rechercher le volume de requêtes associées via Google Key Word Planner.
2ème étape : Création du cocon sémantique
Il faut créer le cocon sémantique (dit aussi grappe sémantique). Il y a 3 niveaux de pages de contenu sous la landing page (contre 2 pour le siloing). Les pages traitant du sujet d’un point de vue général sont de niveau 1. Celles plus spécifiques de niveau 2 puis 3.
Toutes les pages de contenu font des liens vers la landing page (page à pousser) via des liens contextuels. La landing page fait des liens uniquement vers les pages de contenus de niveau 1
Deux outils peuvent vous aider à créer votre cocon sémantique.
Cocon.se
L’outil (cocon.se) permet d’identifier les cocons et les erreurs de maillage pour optimiser vos cocons sémantiques. Le site web présente des cas concrets où l’outil a été utilisé pour créer des cocons sémantiques.
Visibilis
Cet outil Visibilis sert à cartographier et à clusteriser un ensemble de pages sémantiquement proche. L’outil simule le maillage interne optimum par le calcul du Page Rank et du Semantic Rank : le cocon sémantique.
Le process du cocon sémantique en image
L’objectif est de renvoyer du « jus » sémantique vers la page que l’on désire pousser.
Un exemple de cocon sémantique est présenté dans notre article intitulé : Cocon sémantique & structure en silo : l’Eldorado du SEO ?
Exemple de cocon sémantique possible
Dans l’objectif de positionner un site sur le mot clé tant recherché « Comment devenir papa ? »
Focus sur l’étanchéité des pages
Il y a deux écoles pour intégrer le cocon sémantique ou siloing
- Les partisans de l’UX (expérience utilisateur). Ils conservent un menu de navigation et footer. Ils pensent que Google distingue les liens provenant du menu et footer de ceux contextuels.
- Les « puristes du cocon sémantique ». Ils suppriment tous les liens dans le menu et footer pour ne garder que les liens du cocon. L’objectif est de ne mailler que les pages du cocon et supprimer les liens parasites.
Ma position est de toujours privilégier l’UX. La conservation du footer et du menu me parait indispensable à la navigation de l’internaute. Je préconise d’intégrer les liens du footer qui pointent vers des pages sans enjeux SEO (mentions légales, contact etc.) en javascript. L’objectif est d’optimiser le linkjuice.
L’importance de l’exhaustivité et de la qualité des contenus
Les contenus maillés en silo ou en cocon sémantique doivent absolument :
- Apporter une valeur ajoutée pour les internautes
- Proposer un contenu qui répondent de manière exhaustive au besoin des internautes
- Donner des informations complémentaires au contenu des pages N-1
Siloing et cocon sémantique sont cousins. Ces deux structures de maillage poursuivent le même objectif. Elles donnent à l’internaute des informations exhaustives sur un sujet tout en facilitant l’accès à ces informations. Elles répondent ainsi aux besoins des internautes. C’est pour cette raison, qu’il ne faut pas hésiter à l’utiliser ! Non pas créer du contenu pour du contenu. Mais pour traiter le sujet sur tous ses aspects. Et répondre à la plus belle promesse : donner à l’internaute l’info qu’il recherche !